Christiane Boesiger

Chanteuse

Biographie

Déjà pendant ses études de piano, la carrière scénique de la chanteuse lucernoise Christiane Boesiger commence aux théâtres municipaux de Lucerne et de Bienne–Soleure (aujourd’hui TOBS!). Suivent le Studio d’opéra de la Bayerische Staatsoper de Munich, puis ses premiers engagements fixes à la Volksoper de Vienne et au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich, ainsi que des engagements en tant qu’invitée dans des maisons d’opéra et des festivals en Europe, en Asie et en Amérique. Parmi ses rôles d’opéra les plus importants figurent «Lulu» et Marie dans «Wozzeck» d’Alban Berg, tous les grands rôles féminins de Mozart, des rôles belcantistes tels que «Maria Stuarda» de Donizetti ou «La traviata» de Verdi, mais aussi «Pierrot lunaire» de Schönberg, «Les Sept Péchés capitaux» de Kurt Weill, ainsi que de grands rôles de comédie musicale comme Mrs. Lovett dans «Sweeney Todd» et Aldonza dans «Man of La Mancha». Par ailleurs, elle se consacre avec passion au théâtre parlé, au cabaret, à la chanson et au tango argentin.

Parmi les personnalités artistiques marquantes comptent Sena Jurinac, Hans Hotter et Astrid Varnay, qui l’ont enseignée, les chefs d’orchestre Dietfried Bernet, Michael Gielen, Dennis Russell Davies, Yehudi Menuhin, Franz Welser-Möst, Vladimir Ashkenazy, Johannes Wildner et John Axelrod, ainsi que les metteurs en scène Marco Arturo Marelli, Harry Kupfer, Peter Konwitschny, Balázs Kovalik et Olivier Tambosi.

Ces dernières années, Christiane Boesiger travaille de plus en plus comme narratrice, dramaturge et metteuse en scène, parallèlement à son activité de chanteuse. Au TOBS!, elle a récemment été entendue dans «María de Buenos Aires» (Piazzolla), «Die lustige Witwe/La Veuve joyeuse/», «Sweeney Todd», «Die sieben Todsünden/The Seven Deadly Sins», ainsi que dans le rôle de Fräulein Schneider dans «Cabaret».

Saison 2024/25 
CabaretFräulein Schneider / Kit-Kat-Ensemble
Saison 2025/26 
Im weissen Rössl / L'Auberge du Cheval Blanc