Jorge Jiménez

Violon baroque

Biographie

Jorge Jimenez fait partie des violonistes les plus recherchés de notre époque. Il est reconnu pour son approche minutieuse et pleine de tension de la musique, allant du Moyen Âge jusqu’au XXIe siècle. Il joue toujours dans le style et sur les instruments pour lesquels les œuvres ont été composées.

Avec ses nombreux programmes solo pour violon, Jorge s’est produit à travers toute l’Europe, l’Amérique du Sud et le Canada, notamment à Istanbul, Séville, Barcelone, Biecz, Świdnica, Cracovie, Londres, Manchester, Berlin, Madrid, Paris, Varaždin, Montréal et Cochabamba.

Il est fondateur et directeur de l’ensemble espagnol Tercia Realidad, ainsi que premier violon de formations renommées telles que La Arpeggiata (France), The Hanover Band et I Fagiolini (Royaume-Uni), Forma Antiqva (Espagne), La Risonanza (Italie), Capella Cracoviensis (Pologne) et Laudonia Ensemble (Autriche).

De plus, il est régulièrement invité en tant que premier violon auprès de l’Orquestra de La Comunitat Valenciana, de l’Orquesta del Principado de Asturias et de l’Orquesta de la Vlaamse Opera.

En tant que chef invité, il a travaillé notamment avec la compagnie d’opéra berlinoise Kiez Oper et l’orchestre du festival Bachowski à Świdnica (Pologne). Il a également été directeur musical et soliste à plusieurs reprises au Shakespeare’s Globe Theatre à Londres, dirigeant la mise en musique de productions telles que «The Secret Theater» avec des créations d’Alexander Balanescu, ainsi que « Four Seasons » avec de la musique de Max Richter.

Il a enregistré pour des labels tels qu’Atlantic Records, Naxos, Hyperion, DLR-Capriccio, Lindoro, La Ma de Guido et Prometeo. En 2021, son album solo «Lunaris» est paru chez GWK Records (Allemagne), présentant quatre paysages sonores électroniques composés par lui-même, salués par la critique comme étant « hors de ce monde ».

Jorge joue sur un violon Ruggieri de 1680 appartenant à la Jumpstart Jr. Foundation (Pays-Bas), ainsi que sur un violon Michelangelo Bergonzi de 1780 prêté par Jonathan Sparey (Royaume-Uni).