Marc Coppey

Violoncelle

Biographie

Marc Coppey compte parmi les violoncellistes les plus en vue de sa génération. Protégé de Yehudi Menuhin et de Mstislav Rostropovitch, il remporte en 1988 le premier prix du Concours Bach de Leipzig, avant de faire ses débuts à Paris et à Moscou. Depuis, il se produit sur les plus grandes scènes internationales aux côtés d’orchestres tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Polish National Radio Symphony Orchestra ou la Deutsche Kammerakademie, sous la direction de chefs comme Alain Altinoglu, Alan Gilbert ou Emmanuel Krivine.

Curieux et engagé, Marc Coppey explore avec passion le répertoire des XXe et XXIe siècles, en parallèle du grand répertoire classique et romantique. Plusieurs compositeurs, dont Eric Tanguy et Jacques Lenot, lui ont dédié des concertos. Il a également assuré les premières françaises d’œuvres d’Elliott Carter et de Bruno Mantovani. En 2021, il est artiste en résidence à l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, où il interprète des œuvres de Dutilleux, Elgar, Dvořák, Rihm et Chostakovitch.

Chambriste passionné, il se produit aux côtés de partenaires tels que Maria João Pires, Emmanuel Pahud, Ilya Gringolts ou Viktoria Mullova, et assure la direction artistique du festival Les Musicales de Colmar.

Chef d’orchestre recherché, il dirige notamment la Deutsche Kammerakademie, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et les Zagreb Soloists, dont il est directeur musical depuis 2011.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements primés pour des labels tels qu’Audite, Harmonia Mundi et Mirare. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et dirige l’Académie de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Marc Coppey joue avec un violoncelle de Matteo Gofriller (Venise, 1711).

Photo: Jean-Baptiste Millot