Rachel Podger
Barockvioline und Leitung
Biographie
Rachel Podger, qualifiée par The Times de «la gloire britannique inégalée du violon baroque», est l’une des interprètes les plus en vue de la musique baroque et classique. Elle a été la première femme à recevoir, en octobre 2015, le prestigieux Royal Academy of Music/Kohn Foundation Bach Prize. En 2018, elle a été nommée Artiste de l’année par le magazine Gramophone, et en 2020, elle a été ambassadrice de la Journée européenne de la musique ancienne (REMA).
En tant que conceptrice artistique inventive, elle a fondé le Brecon Baroque Festival ainsi que l’ensemble Brecon Baroque, dont elle est toujours la directrice artistique. Elle est également marraine de la fondation britannique Continuo Foundation.
Suite à sa collaboration saluée avec l’ensemble vocal VOCES8, intitulée «A Guardian Angel» – qualifiée de «parfaitement aboutie» par Gramophone –, Rachel Podger a été artiste en résidence à la Wigmore Hall de Londres durant la saison 2019/2020. Elle s’y est produite en tant que soliste ainsi qu’avec Brecon Baroque dans des programmes entièrement consacrés à Bach. Parallèlement, elle a enregistré avec le pianiste Christopher Glynn la première mondiale de trois sonates inachevées de Mozart, complétées par Timothy Jones (Royal Academy of Music), parues en mars 2021.
Dans une version de l’Avent de «A Guardian Angel», elle a participé au festival en ligne «LIVE From London» organisé par la Fondation VOCES8. Elle a également été invitée à des manifestations telles que les Bitesize Proms, «BOZAR at Home», «Living Room Live», «Baroque at the Edge» ainsi qu’à la cérémonie virtuelle des Gramophone Classical Music Awards. Elle a contribué à l’album collectif «Many Voices on a Theme of Isolation» du projet Musicians for Musicians. Pour BBC Radio 3, elle a présenté l’émission «Inside Music» et dirigé une version revisitée des Goldberg Variations réimaginées par Chad Kelly.
Parmi ses projets à venir figurent des enregistrements de sonates de Beethoven, des concerts autour d’œuvres de Mozart et Beethoven en collaboration avec Christopher Glynn, un retour au Philharmonia Baroque Orchestra ainsi qu’à la San Francisco Early Music Society, une collaboration Vivaldi avec l’Academy of Ancient Music, et de nouvelles interprétations des Suites pour violoncelle de Bach, des Goldberg Variations réimaginées et du programme «A Guardian Angel».
Rachel Podger est également une pédagogue engagée. Elle occupe des postes honorifiques à la Royal Academy of Music et au Royal Welsh College of Music and Drama, et entretient un lien étroit avec la Juilliard School de New York.