Rahel Jankowski
Actrice

Biographie
Rahel Johanna Jankowski a obtenu son diplôme d'art dramatique à la Haute école des arts de Berne en 2014. Avant même d'avoir terminé sa formation, elle a joué le rôle de Latifah au Ballhaus Naunynstrasse dans «Verrücktes Blut». En 2011, la production a été invitée au Theatertreffen, au Radikal Jung et au Nachtkritik-Theatertreffen. En 2013, elle est à l'affiche du Theater Basel et du Züricher Theaterspektakel avec le projet d'étudiants «7 Days of Uglynes », qui remporte le prix de la meilleure pièce de théâtre dans le cadre du Skena UP international Students festival à Pristina.
Durant la saison 2013/14, Rahel joue au Maxim-Gorki-Theater de Berlin, entre autres dans la production «Es sagt mir nichts das sogenannte Draussen» (texte: Sibylle Berg / représentations invitées entre autres au Brésil et au Dramaten en Suède) et depuis 2015 dans «Und dann kam Mirna» (prix Friedrich-Luft 2016). En 2016, son travail théâtral collectif «We are the Universe» est présenté pour la première fois au Ballhaus Naunynstrasse. De 2018 à 2020, elle est membre permanent de la troupe du Vorarlberger Landestheater dans lequel elle interprète notamment des rôles tels que Mark Antonius dans le Jules César de Shakespeare. Suivent des engagements au Schauspielhaus Bochum, à l'Abbaye de Neumünster, au Escher Theater, ainsi qu'au festival OFF AVIGNON 2024.
Elle a travaillé entre autres avec Bérénice Hebenstreit, Lisbeth Coltof, Meret Matter, Olivia Wenzel, Nurkan Erpulat, Sebastian Nübling, Tobias Wellemeyer, Johannes Lepper et Jens Hillje. Actuellement, elle écrit sa propre pièce solo, dont la première aura lieu en septembre 2025 au Kasemattentheater. Entre-temps, elle est devenue actrice indépendante, performeuse, musicienne et mère de famille et travaille au niveau international pour le cinéma, la télévision et le théâtre. La Suisse est pour elle un peu sa patrie grâce à ses études à la HEAB, où elle a déjà travaillé au Schauspielhaus de Zurich, au Stadttheater de Berne et souvent au Schlachthaustheater de Berne. Elle se réjouit maintenant de collaborer avec le TOBS!.
© Anja Koehler
| Saison 2024/25 | |
|---|---|
| Neue Körper am Ende der Welt |