Im Spiegelsaal
Nous vivons dans un monde d’images: nous documentons notre vie avec des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, la publicité se base sur des images qui nous incitent à la consommation et nous choisissons même des potentiels partenaires de vie à partir de photos. La philosophe Susan Bordo disait déjà en 2003 que nous vivions dans un véritable «empire des images».
Dans son dernier roman graphique «Im Spiegelsaal», l’autrice suédoise Liv Strömquist analyse de quelle manière la tyrannie des supports visuels influence l’image de soi, notre perception de la beauté et notre esprit de compétition. Ce faisant, Strömquist associe les discours philosophiques aux observations tirées de la pop culture contemporaine. Ainsi, en comparant deux phénomènes considérés comme «beaux», elle pose la question suivante: pourquoi les jeunes femmes ne ressentent-elles pas la même émotion à la vue de l’influenceuse Kylie Jenner que devant un coucher de soleil?
A travers une collaboration intergénérationnelle, Joëlle Anina Müller et l’équipe du Jeune Théâtre adaptent cette œuvre pour la scène et examinent dans quelle mesure nous passons peut-être à côté de la vraie beauté de la vie en nous regardant constamment dans un miroir.
Avec des surtitres en français lors des représentations à Bienne et à Soleure.
Inscription écoles: Informations et inscription ici.