Matías Lanz

Clavecin

Biographie

Matías Lanz, né et grandi à Winterthour, travaille en tant que claveciniste et organiste indépendant dans divers domaines. Il se consacre principalement à l’activité de concert avec son ensemble Cardinal Complex, avec lequel il a remporté en 2018 le deuxième prix du troisième Concours international Bach de Berlin, ainsi qu’à son activité pédagogique à la Schola Cantorum Basiliensis.

Il a étudié le clavecin à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) auprès de Michael Biehl, où il a obtenu son bachelor en 2014, son master en pédagogie musicale en 2016 et son master en interprétation musicale spécialisée en 2019, tous avec distinction. Pour son projet de bachelor, «Une fête donnée à Vaux», il a reçu le prix de promotion du bachelor de la ZHdK. Entre 2010 et 2012, il a également étudié l’orgue à la ZHdK avec Ursula Jaggi. Par la suite, il s’est spécialisé en basse continue auprès de Jörg-Andreas Bötticher à la Schola Cantorum Basiliensis, où il a approfondi la pratique du continuo chez Michael Praetorius dans le cadre de son mémoire de master. Il a également suivi des masterclasses de clavecin et d’orgue avec Christian Rieger, Christine Schornsheim, Harald Vogel, Guy Bovet, Michel Bouvard et Luigi Ferdinando Tagliavini.

Matías Lanz est organiste dans les églises réformées de Kollbrunn, Zell et Winterthour-Veltheim. Comme musicien de concert, il se produit dans diverses formations, tant en musique de chambre qu’en soliste. Il est membre fondateur de plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux: en plus de Cardinal Complex (2017), il a fondé l’Ensemble Pícaro et L’Arte di Arctus (2019). Ses axes artistiques incluent les transcriptions d’œuvres instrumentales baroques pour plusieurs instruments à clavier, la création de programmes originaux et cohérents avec des œuvres de maîtres méconnus, ainsi que l’alliance entre musique et texte. Dans son parcours, la musique de Michael Praetorius occupe une place de plus en plus centrale.

Lauréat d’une bourse de la fondation Hirschmann en 2015, il a également reçu en 2021 le prix de promotion de la Ville de Winterthour. Depuis 2020, Matías Lanz enseigne le clavecin à l’école de musique ainsi que le clavecin obligatoire et la basse continue à la Schola Cantorum Basiliensis. Il joue sur un clavecin français de Detmar Hungerberg, construit d’après un original de Pierre Donzelague datant de 1711 (Lyon).