Pablo Zapico

Guitare baroque & luth

Biographie

Pablo Zapico est né à Langreo (Asturies) et s’est consacré très tôt à l’interprétation historiquement informée. En 2006, il a terminé ses études d’instruments à cordes pincées à l’Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone auprès de Xavier Díaz-Latorre, avec les félicitations du jury. En 2012, il a obtenu un master en musicologie, pédagogie musicale et musique ancienne à l’Université de Barcelone. 

Avec ses frères Aarón et Daniel Zapico, il a fondé l’ensemble Forma Antiqva, reconnu internationalement comme l’un des ensembles baroques les plus remarquables de notre époque. Parallèlement à cette activité, il mène une intense carrière de soliste et est invité régulièrement par de nombreux ensembles européens de renom tels que l’Ensemble Artaserse, La Ritirata, Cappella Mediterranea, Harmonie Universelle, Accademia del Piacere ou Concerto 1700. Il a collaboré avec des chefs tels que William Christie, Philippe Jaroussky, Leonardo García Alarcón, Enrico Onofri, Christina Pluhar et Andrea Marcon.

Pablo Zapico s’est produit comme concertiste à travers presque toute l’Europe ainsi qu’en Asie, en Amérique latine et en Australie. Il a été en tournée en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Japon, à Singapour, au Brésil, au Mexique et en Australie, et a participé à tous les grands festivals de la péninsule ibérique.

Son activité est documentée dans plus de quarante enregistrements, publiés notamment chez Arsis, Vanitas, Alpha et Winter & Winter. Il a aussi réalisé des enregistrements pour Radio France, la BBC, RTVE et Catalunya Música. Avec ses frères, il a été trois fois nommé pour les International Classical Music Awards (ICMA). En 2018, l’album «Concerto Zapico Vol. 2» a reçu le prix MIN du meilleur album classique et le prix GEMA de la meilleure production discographique («Crudo Amor»).

En tant que pédagogue, il a enseigné notamment à la University of Melbourne, au Yong Siew Toh Conservatory de Singapour, au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid, à Izmir, Lima, Santiago du Chili et Panama. En 2008, il a été assistant de continuo au séminaire «Musica e dissimulazioni nel Seicento europeo» sur l’île de San Giorgio Maggiore à Venise. 

Actuellement, Pablo Zapico est professeur de luth et de basse continue au Conservatori Superior de Música de les Illes Balears. Il travaille à la publication de sa «Complete Basso Continuo Method», basée sur son cours en ligne du même nom, suivi par plus de 900 étudiants dans le monde entier. Il publie également régulièrement dans les revues spécialisées de la Sociedad de la Vihuela et de la Lute Society of America. 

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Serondaya pour l’innovation culturelle, le Prix de la musique de la Principauté des Asturies, la Médaille d’or du Forum européen Cum Laude (2019), ainsi qu’une bourse Leonardo de la Fundación BBVA (2021) pour l’enregistrement d’un répertoire inédit de tonadillas de «La Caramba» avec Forma Antiqva.