Le 25 octobre 2025, nous célébrons le World Opera Day! À cette occasion, nous vous invitons à plonger dans les coulisses de l’opéra «Das Tagebuch der Anne Frank», qui s’apprête à faire sa première le 31 octobre 2025 et sera à l’affiche jusqu’en janvier. Entre émotions, musique et histoires humaines, découvrons ensemble ce qui rend l’opéra vivant et captivant.
| 2025/26 Opéra
World Opera Day
Anna Beatriz Gomes: «Je chante, donc je suis»
«Je pense, donc je suis», disait Descartes. Pour Anna Beatriz Gomes, chanteuse d’opéra originaire du Brésil, cette maxime devient naturellement: «Je chante, donc je suis».
Depuis son enfance, la musique fait partie intégrante de son identité. Micro à la main, elle rêvait déjà de scène et de lumière. Ce n’était pas un simple choix de carrière, mais un besoin vital: celui d’exprimer, de vibrer, de vivre à travers la voix.
Des débuts au Brésil à la scène européenne
C’est à quatorze ans qu’Anna Beatriz commence à suivre des cours de chant. Très vite, sa professeure remarque chez elle un talent singulier et lui conseille d’étudier la technique lyrique. Deux ans plus tard, elle eut un déclic en assistant à un opéra à São Paulo et se dit: «Je veux faire ça!» Ce moment changea le cours de sa vie. À dix-huit ans, elle intègre l’Opéra Studio du Theatro São Pedro et commence à chanter comme soliste au Brésil.
Mais son rêve la pousse plus loin en Europe, le berceau de la tradition lyrique. Après avoir étudié l’allemand et le français, elle s’installe seule à Berlin, puis poursuit un master de chant à la Haute école des arts de Berne. Ce voyage, entre audace et passion, symbolise la détermination de cette artiste cosmopolite.
Le TOBS!, une maison de cœur
À Bienne, Anna Beatriz trouve une véritable famille artistique au TOBS!. Durant son parcours au Studio suisse d’opéra, elle participe à plusieurs productions et concerts, tissant des liens forts avec le TOBS!. Aujourd’hui, elle revient avec émotion sur cette scène qui lui tient tant à cœur, pour incarner un rôle chargé d’histoire: Anne Frank. Pour elle, revenir au TOBS!, c’est bien plus qu’une nouvelle production: c’est un retour aux sources, dans un lieu où elle se sent pleinement artiste et pleinement chez elle.
Discipline, passion et équilibre
Derrière la beauté du chant se cache une rigueur quotidienne. Être chanteuse d’opéra, c’est vivre comme une athlète: prendre soin de son instrument, le corps, préserver sa santé, son énergie, sa voix. La technique doit être entretenue avec régularité, sans excès, dans un équilibre constant entre travail et écoute de soi.
Pour Anna Beatriz, cet équilibre entre corps, esprit, discipline et passion est la clé d’une vie artistique durable. «Quand tout est en harmonie, alors la musique peut véritablement s’envoler.»
L’opéra, l’art total
Quand on lui demande pourquoi elle a choisi l’opéra, la réponse d’Anna Beatriz est sans hésitation: «Parce que c’est la forme d’art la plus complète qui existe.» Musique, chant, théâtre, émotions — tout y converge. Sur scène, elle dit vivre plusieurs vies à la fois: historiques, littéraires, humaines. L’opéra, pour elle, fait vibrer tout l’être, corps et âme. C’est une expérience presque envoûtante, où le texte et la musique se nourrissent mutuellement pour créer la magie du spectacle vivant. À travers chaque note, chaque mot, l’artiste cherche à éveiller l’empathie, à faire ressentir, réfléchir et rêver: «C’est cela qui nous rend vraiment humains.»
«Je chante, donc je suis»
Anna Beatriz Gomes, Chanteuse
«Cette fille a saisi quelque chose que beaucoup ne comprennent pas une vie durant»
La metteuse en scène Isabelle Freymond à propos d'Anne Frank.
«Donner une voix à la jeune fille»
Le chef d'orchestre Francis Benichou évoque son travail sur «Das Tagebuch der Anne Frank» de Grigori Frid.
Vous trouverez ici toutes les informations sur la production dans notre programme numérique.



