Le nozze di Figaro
Figaro et Susanna veulent se marier. Cependant, le couple n’avait pas pris en compte le comte jaloux Almaviva, le docteur Bartolo avide de vengeance et la manipulatrice Marcellina! Au nom de l’amour, Mozart envoie ses personnages dans un labyrinthe d’émotions et bientôt, plus personne ne sait où il en est …
Les réactions des autorités de censure prouvent que la comédie critique de Beaumarchais à l’égard de l’autorité avait de quoi secouer les instances politiques: la pièce fut immédiatement retirée de toutes les programmations! Heureusement, Mozart et son brillant librettiste Lorenzo da Ponte réussirent à convaincre l’empereur autrichien Joseph II de mettre la pièce en scène à Vienne sous forme d’un opéra: «Le nozze di Figaro», créé en 1786 au Burgtheater de Vienne, connut un franc succès. Aujourd’hui encore, cet opéra compte parmi les plus fameux chefs-d’oeuvre de Mozart!
La mise en scène a été confiée à Deborah Epstein, qui s’est déjà taillé de grands succès au TOBS! avec de nombreuses productions. Sébastien Rouland, spécialiste reconnu de Mozart, est au pupitre de chef d’orchestre.
Chanté en italien avec des surtitres a/f