Team

Inès Berlet

Inès Berlet débute sa formation musicale au sein du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Formée successivement par Nicole Fallien, Isabel Garcisanz, Anne-Marguerite Werster et Jean-Philippe Courtis au Conservatoire régional d’Amiens (Prix de chant avec félicitations du jury), elle entre en 2010 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille, puis intègre en 2012 le CNIPAL à Marseille. Elle reçoit les conseils de Teresa Berganza, François Leroux ou encore Ruggero Raimondi lors de master classes, et travaille régulièrement auprès de Didier Laclau-Barrère et Sophie Koch. Lauréate en juin 2013 du Premier Prix au Concours Opéra en Arles ainsi que de la Fondation Mosetti (Lausanne) en 2012.

A l’opéra, elle incarne les rôles-titres de la Belle Hélène d’Offenbach, de Carmen de Bizet, et celui de Didon et Enée de Purcell. En 2012, elle interprète Colette dans le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau avec l’Opéra Studio de Genève, lors de concerts à Paris et en Belgique. En 2013, elle a travaillé sous la direction des metteurs en scène Jérôme Deschamps (à l’opéra de Lausanne) et Humbert Camerlo. En 2014, elle interprète le rôle de Chérubin dans les Noces de Figaro dans une quinzaine de théâtres français et espagnols, et celui de Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra royal de Versailles. Elle a fait en 2015 ses débuts dans le rôle de la Deuxième dame de la Flûte enchantée au Summum de Grenoble ainsi qu’à l’Opéra de Lausanne.

Invitée à se produire en récital, on a pu l’entendre à Bordeaux, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra d’Avignon, au Teatro principal de Saint-Jacques de Compostelle, à Washington DC, ou encore à Alger sous la direction d’Hacène Larbi dans le cadre du Festival international de musique symphonique (2013). Dernièrement, on a pu l’entendre dans l’Enfance du Christ de Berlioz (Sainte-Marie) à Avignon, dans les Requiem de Duruflé et de Mozart à Genève, ainsi que dans le Salve Regina de Haydn sous la direction de Michel Piquemal. En 2015, elle était invitée par les Estivales de Brou pour y chanter la Huitième Symphonie de Mahler.

Au TOBS, Inès Berlet a déjà chanté le rôle de Cecilio dans «Lucio Silla» et «La Cenerentola».

Saison 2018/19

Concert d'été «Mozart»

La Cenerentola

Angelina (Cenerentola)

Liedermatinée der Stipendiaten der Dino Arici-Stiftung

Saison 2021/22

Les liaisons dangereuses

Présidente de Tourvel

 
deutsch