Team

Francis Benichou
Chef de chant et 2e Chef d'orchestre

Francis Benichou étudie le piano à Zurich, sa ville d’origine, avec Prof. Eckart Heiligers. Dans le cadre de sa formation, il accorde une attention toute particulière au travail avec les chanteurs et chanteuses. Il étudie ensuite le chant auprès du Prof. Christian Immler à l’HEMU Lausanne – Fribourg ainsi que la direction d’orchestre auprès du Prof. Antonino Fogliani et corépétition lyrique auprès de Prof. Silvano Zabeo au Conservatorio Guiseppe Tartini à Trieste. Il bénéficie en outre des conseils artistiques des chefs Donato Renzetti, Gianluigi Gelmetti et Alberto Zedda.

Depuis la saison 2018/19, Francis Benichou est engagé comme Chef de chant et 2e Chef d'orchestre au Théâtre Orchestre Bienne Soleure, où il assume la direction musicale de «Pollicino» et dirige «La Cenerentola», «Les fées du Rhin / Die Rheinnixen» et «Madama Butterfly». En tant que chef de chant il a été activ au TOBS depuis 2016 et a dirigé «Don Pasquale», «La notte di un Nevrastenico», «Gianni Schicchi», «Les pêcheurs de perles», «Lucio Silla», «Il barbiere di Siviglia», «Die lustige Witwe», «Mitridate, re di Ponto» et «Iolanta».

Durant la saison 2015/2016, Francis Benichou est engagé comme répétiteur solo avec charge de direction au Théâtre de Basse-Saxe à Hildesheim et y fait ses débuts de chef avec «La Flûte enchantée» de Mozart. De 2013 à 2015, il travaille au festival d’opéra «Rossini in Wildbad» comme corépétiteur et chef-assistant et accompagne des classes de maître auprès de Raúl Gimenez et de Lorenzo Regazzo. En 2013, il est l’assistant d’Antonio Fogliani au Théâtre de St. Gallen dans la production Attila de G. Verdi. Par ailleurs, il travaille durant plusieurs années comme chef de chœur, professeur de piano, chanteur, corépétiteur indépendant et accompagnateur de lied.
En 2014, la Deutsche Rossini Gesellschaft publie son livre «Verzierungs- und Variationspraxis in den italienischen Opern Rossinis». Au même moment, il dirige les représentations de l’opéra rossinien «Maometto II» dans une version ornementée par lui-même à Francfort, Vérone, Zurich, Bâle, Fribourg et Morat.

www.francisbenichou.com

Saison 2018/19

La Cenerentola

Reprise de direction

Les fées du Rhin / Die Rheinnixen

Reprise de direction

Pollicino

Direction musicale

Madama Butterfly

Reprise de direction

Saison 2019/20

3e Concert d'été

Direction

D'Zäller Wiehnacht

Direction musicale

La fille du régiment

Reprise de direction

 
deutsch
fran