Portrait
 
 

Team

Marie Carrière

Née en 2000 à Bienne, Marie Carrière a commencé le violon dans le cercle familial. Depuis 2015 elle étudie cet instrument avec Filip Saffray, soliste de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure.

A l’âge de 11 ans elle commence l’étude du piano avec Roumiana Kirtcheva. Elle poursuit actuellement sa scolarité en « Sport-Culture-Etudes » au Gymnase Français de Bienne. Parallèlement, elle se perfectionne lors de classes de maître auprès de grands artistes tels Alexandre Dubach (violon), Michel Rouilly (musique de chambre), Christian Favre, Konstantin Lifschitz, Mauro Lo Conte, Rada Petkova et Giovanni Bellucci (piano).

Elle participe déjà à de nombreux festivals et concerts au sein du Duo Carrière, du Trio Moszkowski et de l'ensemble instrumental Les Chambristes. Elle a déjà joué en soliste avec l'Orchestre philharmonique de Budweis (Tchéquie), l'Orchestre Pro Senectute de Bienne et l’ensemble « Les Chambristes ». Elle a joué en direct des Schubertiades à l'émission « Le Kiosque à Musique » sur RTS la Première et Espace 2.

Plusieurs fois lauréate du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, elle y obtient deux 1ers prix (piano et musique de chambre) en 2015 lors de la finale à Lugano et un 3ème prix lors des finales de 2012 et 2016 (violon). En 2014, elle est 2ème prix du concours international FLAME à Paris (violon) et remporte au piano le 1er prix du concours de Laupersdorf (tous instruments confondus). Depuis 2016, elle est soutenue, après concours, par le Lions Club.