Team

Raphael Urweider
Librettiste

Né en 1974 à Berne, enfance à Bienne. Écoles à Bienne. Après la maturité, études de littérature allemande et de philosophie à l'université de Fribourg. Il accomplit l'école suisse de jazz à Berne, où il vit aujourd'hui.
Urweider est poète et traducteur, il se produit aussi comme musicien et rappeur (par ex. Il a publié avec le groupe de Hip hop LdeeP 4 albums). Pour ses textes, il use souvent de techniques diversifiées et ludiques. Urweider a été de 2008 à 2010 codirecteur du théâtre Schlachthaus de Berne. Il était, aux côtés de Samuel Schwarz, coauteur et directeur musical des productions „Neue Mitte“ au Maxim-Gorki-Theater Berlin, „Zombies – der Herbst der Untoten“ au Schauspielhaus de Hambourg et 1:1 au Théâtre municipal de Berne.
Il a également fait la mise-en-scène de „Tante Hänsi – Ein Jenseitsreigen“, de Mela Meierhans avec le club de Joddel de Wiesenberg à la Gare du Nord de Bâle.
Il a écrit 10 Lieder zum Krieg pour Jan Müller-Wieland. Avec Matto Kämpf, il a composé plusieurs pièces de théâtre en bernois, dernièrement Alice im Ungerland en 2010.
Il a traduit entre autres le recueil de poèmes Minsk, l'opéra Hamlin et livret Minsk de la poète anglaise Lavinia Greenlaw, le livret Le Chalet de Eugène Scribe vers l'allemand (projet de recherche de la HEAB) ainsi que des pièces de théâtre de Joanna Laurens et le roman de Pedro Lenz Der Keeper bin ich. En ce moment il traduit avec Händl Klaus Der Teich de Robert Walser du suisse-allemand vers l'allemand.
Le catalogue des œuvres de Raphael Urweider comprend entre autres les titres suivants : Guten Tag Herr Gutenberg, Ottensheim an der Donau 1999; Lichter in Menlo Park, Köln 2000; Kobold und der Kunstpfeifer, Ottensheim 2002; Das Gegenteil von Fleisch, Köln 2003; Alle deine Namen.
Gedichte von der Liebe und der Liederlichkeit, Köln 2008. Raphael Urweider a gagné en 1999 le prix Leonce- und- Lena, en 2000 le prix de littérature du canton de Berne pour son recueil "Lichter in Menlo Park", en 2002 on lui attribue le prix 3sat au concours Ingeborg-Bachmann à Klagenfurt, en 2004 finalement le prix Clemens-Brentano. Pour „Alle deine Namen“ il reçoit en 2009 le prix Schiller de la fondation suisse Schiller.


Saison 13/14

Livret
Figaro¿

Portrait photo: Rob Lewis

 
deutsch